Copyright 2014

 

  • Facebook Social Icon

Marc et Michelle MATTINA-KÖTTGEN

       73230 St.Alban Leysse

Faire un don

Avec PayPal

La Méditation

Une question de Sens

 

  Conférences 2014

par Michelle Kottgen et Marc Mattina

« L’essentiel n’est visible qu’avec le Cœur » nous enseigne le Petit Prince.

 

Regarder avec les yeux de la personnalité, c’est souvent s’arrêter aux apparences. Voir avec l’œil de l’âme, c’est passer d’un monde de séparativité à un monde d’inclusivité. C’est apprendre à discerner sans séparer, comprendre sans critiquer.

 

Comment s’entraîner ensemble à développer cette autre vison qui nous amènera progressivement à vivre la compréhension aimante ?

On entend souvent : “mon mental tourne sans arrêt”, “il faut arrêter le mental”, “le mental sépare”, “tu es trop mental”…

 

Mais alors, pourquoi la nature nous a-t-elle dotés d’un mental ? Nous a-t-elle laissé un mode d’emploi ?

 

La sagesse orientale appelle le mental le “6ème sens” et nous invite à en découvrir le côté sensible très peu utilisé en Occident. Il est considéré comme un outil indispensable pour relier le monde de l’âme au monde de la forme, pour relier les solutions aux problèmes.

Agréable ou désagréable, qui n’a jamais ressenti l’impact du toucher ?

Que l’on soit touché physiquement ou émotionnellement, le toucher transforme en profondeur.

Il permet le contact, la relation et parfois la fusion ou la confusion.

 

Plutôt que toucher et se laisser toucher par nos émotions, ne pourrions-nous pas nous exercer à  prendre contact avec l’âme et le monde des qualités qu’elle représente ?

 

Se laisser transformer pour des relations de qualité.

 

 

Pendant les fêtes de fin d’année nous sommes, pour la plupart pris dans un tourbillon d’activités, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est un bruit assourdissant et bien souvent fatigant.

 

Mais au fond de nous-même, n’aspirons-nous pas à une autre note ? Une note calme et profonde.

 

Et si nous prenions le temps d’écouter cette autre note ? C’est seulement dans la profondeur du silence qu’une autre présence se dévoilera progressivement. La présence de notre être véritable.

 

La voix de l’Unité pourra alors commencer à se faire entendre.

 

Depuis notre naissance nous explorons le monde à travers nos sens. En les utilisant, nous affinons cette sensibilité et nous arrivons à interpréter une réalité de plus en plus vaste et complexe.

 

Qu'elles soient physiques, émotionnelles ou mentales, les sources de stimulations sont innombrables.

 

Et si cette hyperstimulation du monde extérieur "étouffait" une réalité intérieure, la petite voix derrière les apparences ? Celle qui nous invite à questionner notre raison d'être et le pourquoi des choses. Celle qui nous invite à de plus justes relations.

 

La méditation, aussi appelée la science du contact, est un outil pour réorienter nos sens vers un monde intérieur, vers l'essence de notre être. Elle nous invite à aller au contact d'une réalité intérieure où rien ne peut être perçu de façon séparée, où tout se tient dans une vision d'ensemble.

 

Son objectif est de dépasser nos limites personnelles et de nourrir un nouvel état d'être, de penser et d'agir, pour le bien de l'ensemble.

 

Elle s'adresse à tous ceux et celles qui se sentent concernés par un "à-venir" meilleur.

 

Ce cycle de 4 conférences et d'ateliers invite à une réflexion profonde sur les sens et le sens de leur utilisation.

Conférence PRINTEMPS

La Transformation par le Toucher

Conférence HIVER

Ecouter la Voix du Silence

Conférence ETE

Voir avec l'Oeil du Coeur

Conférence AUTOMNE

Le Mental, notre 6ème Sens