D'impression en impression

 

 

Nous savons tous que des courants d’énergie traversent notre terre et l’univers tout entier. La science l’a démontré : des lois s’imposent à notre planète, à notre système solaire, aux galaxies sans doute, lois qui ont été découvertes peu à peu. Notre compréhension évolue.

 

Nous savons par ressenti que des énergies nous traversent : sur le plan émotionnel, le courant de la peur traverse actuellement nos sociétés avec l’apparition du virus SARS 2 et plus encore de ses variants; sur le plan mental des idées circulent par grandes vagues : on nomme cela parfois "la pensée unique”, il s’agit d’une certaine vision du monde, vision économique, sociale qui se veut rationnelle, réfléchie, intelligente. Elle domine une époque, elle s’affronte à une autre vision, et celles-ci seront remplacées par une autre dans 10 ans, sans aucun doute. Notre vision évolue aussi.

 

Ainsi de grandes vagues balaient notre humanité et notre planète, et elles peuvent se repérer à l’échelle de l’histoire des civilisations. Dans les plis de cette histoire qui s’écrit de génération en génération, au-delà des faits, peut-on percevoir un schéma intelligent ? Une possible structure ? Un tracé à regarder en perspective ?

 

La première évidence est celle d’une incontestable évolution. Évolution vers quoi donc ? Certains diront : "mais c’est de pire en pire" .... oui, le "pire" nous choque, mais justement c’est parce que notre sensibilité s’est affinée et que ce qui fut la norme en termes de relations entre les hommes, et de relation à notre Planète devient de moins en moins tolérable. Un ajustement se fait dans notre perception, dans notre conscience. Il se fait sous la pression d’idées nouvelles qui s’impriment sur le mental global de l’humanité. Parfois certains penseurs sont des pionniers peu écoutés, moqués, voire même exterminés – Giordano Bruno, Galilée, Spinoza - et finalement leurs idées se retrouvent dans les valeurs reconnues quelques siècles plus tard. On peut dire que tel courant de pensée, sous la vibration d’une vérité plus haute, s’est infiltré dans la conscience humaine, l’a fécondée.

 

La puissance créatrice du mental à l’œuvre traduit en idées des intuitions perçues qui, par l’observation, la réflexion, s’extériorisent en lois. Ainsi s’élabore un tracé qui, de lois en lois, d’observations en intuitions, nous révèle un schéma existant en filigrane sous le manteau des formes; ces formes qui regardées une à une dans leur innombrable diversité forment à nos yeux un chaos sans ordre et sans raison.

 

Dans la substance mentale de l’humanité, prise comme un ensemble vivant, interrelié, s’impriment peu à peu les lois de l’univers dont nous sommes un élément.

Cette idée d’ailleurs est progressivement en train de pénétrer le mental et la sensibilité des hommes : l’univers n’est pas un décor pour notre bon plaisir, mais un être que nous pressentons vivant, interagissant entre ses règnes et qui influence notre propre être-au-monde.

 

Ce dévoilement progressif d’une vie subtile qui dépasse le monde formel et qui s’étend au-delà et en deçà du seul règne humain – tels les rayons ultraviolets et infrarouges qui dépassent le spectre naturel de notre vision – ce dévoilement, nous sommes en mesure de l’accueillir comme un Plan d’amour universel et révolutionnaire.


                                                                                                           texte inspiré d'un travail de groupe - écrit par GEM 

© 2014-2021 

 

  • Youtube
  • Facebook Social Icon

Marc et Michelle MATTINA-KÖTTGEN

       73230 St.Alban Leysse

Faire un don

Avec PayPal