Copyright 2014

 

  • Facebook Social Icon

Marc et Michelle MATTINA-KÖTTGEN

       73230 St.Alban Leysse

Faire un don

Avec PayPal

Le Wésak 

 

 

 

Nature de l’événement

Il s’agit de la fête de la pleine lune de mai.

Cette période est toujours une période d'un d’intérêt primordial et d'une rare opportunité d'un influx possible de forces spirituelles qui puissent servir à détourner le courant actuel de détresse, de dépression, d'incertitude, et inaugurer ainsi une ère de paix et de culture de l'âme.

 

Notre planète, la Terre est à ce moment un point central d’une  grande attention.

 

Les aspirants et les disciples qui peuvent se former à comprendre une responsabilité spirituelle accrue et qui peuvent conserver le calme intérieur et une attention ésotérique concentrée peuvent être emportés par ce courant de force spirituelle et peuvent alors pourvoir aux besoins de l'humanité. En tant que transmetteurs, ils pourvoient à ces besoins ; en tant qu'interprètes, ils augmentent la capacité de l'être humain à répondre et à comprendre.

 

Dans le but d'effectuer cette transmission de force, un échange particulier et réciproque d'idées et de coopération se poursuit entre « ce qui est haut » (le Bouddha  = grande conscience symbolisant l’énergie de Shamballa – R1et synthétisant l’ensemble des Energies extra-planétaires)  et « ce qui est en bas » (le Christ = grande conscience symbolisant l’énergie de la Hiérarchie – R2 et synthétisant l’ensemble de l’invocation de l’Humanité).

Ces forces spirituelles se groupent afin d'agir en tant que voie de groupe et de service au jour de la Fête de Wesak et particulièrement à l'heure de la pleine lune (alignement planétaire).

 

Chaque mois de mai est une occasion de servir et d'amener la paix par un effort intense dans deux directions ; d'abord l'effort de la Hiérarchie pour impressionner (imprimer) le Plan dans le mental des hommes et pour transmettre le pouvoir et la compréhension nécessaire pour accomplir le travail voulu, et ensuite, l'effort de tous les disciples et aspirants pour y répondre et amener à la manifestation ce qui attend du côté subjectif de la vie.

 

Tous les aspirants capables de concentration mentale sont sollicités  en un effort intense visant à accroître la réceptivité de l'humanité aux forces nouvelles, libérées pour accomplir leur bienfaisant travail d’Unité, au cours de cette période de mai.

 

Il s’agit d’une intense coopération, une forme d'alignement planétaire et l'ouverture d'une voie nécessaire par laquelle les énergies extra-planétaires peuvent se déverser. Il restera encore pour les disciples du monde et pour le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde à agir en tant que moyen de transmission et de communication entre les penseurs du monde et le groupe intérieur et spirituel de travailleurs.

 

Période concernée

La période de la Fête de Wesak sur les plans intérieurs, s'étendent sur cinq journées, deux qui précèdent la Fête elle- même, et deux qui la suivent. Le jour même du Wesak est d'une très grande importance.

Les deux journées de préparation seront connues en tant que "journées de renonciation et de détachement". La journée de la Fête sera connue en tant que "journée de sauvegarde", tandis que les deux jours suivants seront appelés les "journées de distribution".

 

Ils signifient cinq jours d'un effort intense de service, conduisant à la renonciation de tout ce qui pourrait diminuer notre utilité en tant que canaux pour la force spirituelle. Cela veut dire qu'après une préparation, une consécration et un effort d'élévation approprié durant les deux premiers jours, nous nous considérons, le jour même de la Fête, simplement comme les récipiendaires ou les gardiens de la quantité la plus grande que nous puissions conserver de cet influx de force spirituelle.

 

En tant que canaux, nous devons être prêts à nous oublier au cours de ce service consistant à contacter, à contenir et à garder cette force pour le reste de l'humanité. Nous devons considérer la Fête elle-même comme un jour de silence (je me réfère à une paix intérieure et à une solennité silencieuse qui peuvent être gardées intactes même si l'homme extérieur se rend utile par ses paroles ou par l'expression de son intérêt), un jour de service accompli entièrement sur les niveaux ésotériques (intérieurs et subjectifs)  et un jour d'oubli complet de soi-même passé à penser à l'humanité et à ses besoins.

 

Conditions de groupe

Pendant cette période, deux pensées seulement retiendront notre attention constante, les besoins de nos semblables et la nécessité de fournir un canal de groupe par lequel les forces spirituelles   peuvent être déversées à travers le corps de toute l'humanité, sous la direction experte des membres de la Hiérarchie qui ont été choisis pour ce faire.

 

Souvenons-nous que, qui que nous soyons, où que nous soyons placés, quelle que soit la nature de notre milieu, quel que soit l'isolement que nous ressentons ou l'éloignement où nous pouvons être par rapport à ceux qui peuvent partager notre vision spirituelle, souvenons-nous que chacun de nous ce jour-là, et pendant les périodes le précédant et le suivant immédiatement, peut travailler, penser et agir en formation de groupe(même physiquement seul car relié intérieurement) et fonctionner en tant que distributeur silencieux de force.

 

Objectifs

Que peut donc être accompli à chacune des pleines lunes si capitales du mois de mai ?

1. La libération de certaines énergies qui peuvent puissamment influencer l'humanité et qui, si elles sont libérées, stimuleront l'esprit d'amour, de fraternité et de bonne volonté sur la terre. Ces énergies sont aussi bien déterminées et aussi réelles que celles dont s'occupe la science et qu'elle dénomme "les rayons cosmiques". Je parle ici de véritables énergies et non pas d'abstractions émotionnelles et désirées.

2. La fusion de tous les hommes de bonne volonté dans le monde en un tout intégré et sensible.

3. L'invocation et la réponse de certains Grands Etres qui coopéreront avec l'Esprit de Vie et d'Amour sur notre planète (Celui dans Lequel nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être).

4. L'évocation (réponse), du côté intérieur, d'une activité énergique et concentrée de la part de la Hiérarchie (Mentaux illuminés).

 

Une réponse peut être réalisée entre les différents  groupes suivants :

a. La Hiérarchie (l’ensemble des individualités qui sont pleinement identifiées à l’âme ou la conscience collective globale et travaillant sur le plan mental supérieur et le plan de l’Intuition) qui attend, car Elle ne peut pas savoir comment l'humanité réagira et si les hommes seront assez sages pour saisir l'opportunité offerte. Elle attend, organisée sous la direction du Christ.

b. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, dont l'objectif est la paix du monde et qui visent à l'instauration de la bonne volonté sur terre en tant que base de l'existence future et en vue d'une expansion mondiale. Il s’agit de tous les hommes de bonne volonté qui travaillent activement pour une réelle compréhension, qui sont prêts à se sacrifier pour aider l'humanité et qui ne voient aucune ligne de séparation d'aucune sorte mais qui ont les mêmes sentiments envers les hommes de toutes les cultures, nationalités et religions.

c. Les masses d'hommes et de femmes qui ont réagi aux idées qui ont été émises et qui réagissent favorablement aux objectifs de compréhension internationale, d'interdépendance économique et d'unité religieuse.

Lorsque ces trois groupes de penseurs et de serviteurs seront mis en rapport les uns avec les autres et que les trois groupes pourront être alignés, même momentanément, bien des choses pourront être accomplies ; les portes de la vie nouvelle pourront être ouvertes et l'influx des nouvelles forces spirituelles pourra avoir lieu. Tel est l'objectif et telle est l'idée du Groupe.

 

Tâche humaine

Votre tâche essentielle en ce moment n'est pas de lutter avec les pouvoirs du mal (séparativité, haine,…), mais d'éveiller l'intérêt vis-à-vis des forces de lumière, de les mobiliser et de faire de même vis-à-vis des ressources humaines en bonne volonté et en justes tendances dans le monde d'aujourd'hui. Ne résistez pas au mal, mais organisez et mobilisez le bien, renforcez les moyens des travailleurs qui sont du côté du droit et de l'amour, de façon telle que le mal aura moins de chances de l'emporter.

Si notre confiance en une vie meilleure a le volume d'une graine de moutarde, alors oublions- nous. Consacrons chacun de nos efforts, du moment où nous recevons cette communication, à la tâche de coopérer à l'effort qui est organisé afin de changer le cours des affaires du monde au moyen d'une augmentation de l'esprit d'amour et de bonne volonté dans le monde  au cours du mois de mai.

 

C'est à nous d'arranger nos affaires pour que la semaine de la pleine lune puisse nous donner la plus grande opportunité de coopérer ; l'utilisation d'un jugement sain et l'expression d'une habileté réelle dans l'action doivent constituer notre effort et notre démonstration.

 

C'est l'utilisation générale, intelligente et largement faite de la Grande Invocation qui peut aider. (cf)

 

Que tous ceux qui veulent aider considèrent avec soin ce qu'ils peuvent faire et la nature de la contribution qu'ils peuvent apporter. Qu'ils soupèsent, après due considération ce qu'ils peuvent sacrifier et de quelle façon ils peuvent faire disparaître leur personnalité normalement égoïste dans la grande "poussée" effectuée par la Hiérarchie, par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et par les hommes de bonne volonté à travers le monde.

Les barrières séparant l'homme de l'homme et les nations des nations peuvent tomber. L'esprit de paix peut devenir si puissant que naturellement et avec douceur les ajustements nécessaires peuvent être faits. L'illumination des pensées des hommes et l'organisation renouvelée des efforts de l'homme vers la fraternité peuvent être stimulées et amenées à une activité nouvelle et accrue.

 

Il peut être utile aux étudiants d'avoir ces clarification à l'esprit, car ils peuvent parvenir à la libération de leur propre vie et à la véritable compréhension des plus vastes problèmes lorsqu'ils voient que leur petite vie sans importance n'est que la réflexion de facteurs plus vastes et plus importants.

 

Les groupes

Les  groupes ne fonctionneront sous aucun nom particulier : ils resteront parfaitement plastiques, avec une organisation libre, ne possédant aucun comité directeur mais dirigés par le moyen de la coopération intelligente d'un groupe qui représentera le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ceux-ci appartiendront à toutes les nations et toutes les religions.

 

Personne n'est trop faible ou trop insignifiant pour n'avoir rien à offrir ; chacun peut faire quelque chose pour résoudre l'impasse actuelle et pour rendre ainsi possible l'inauguration d'une nouvelle ère de paix et de bonne volonté.

 

L’objectif pour l’humanité est double :

1. De briser un rythme ancien et d'en établir un nouveau et meilleur. Pour ce faire, le Temps est un facteur capital. Si nous pouvons retarder la cristallisation d'un mal nécessaire et ainsi empêcher que des événements calamiteux ne se produisent.

2. De fusionner les aspirations unies de tous les peuples à chaque pleine lune de mai, de façon qu'un canal puisse être aménagé, ouvert et établi entre le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde (composé de tous les véritables disciples, aspirants et hommes de bonne volonté véritable, peu importe leur nationalité ou leur foi) et la Hiérarchie qui attend.

 

C'est là un programme de travail scientifique. C'est une entreprise mentale ardue ; elle implique de travailler selon certaines lois du domaine spirituel qui commencent seulement à devenir connues.

 

Loi de Groupe 

L'aspiration d'ensemble, la consécration et la dévotion intelligente du groupe transportent les individus dont il se compose à des hauteurs plus élevées qu'ils ne pourraient attendre isolément. La stimulation et l'effort en commun emportent le groupe tout entier vers une intensité de compréhension qui serait autrement impossible d'atteindre.

 

Par l'effort concentré de ces groupes dans le monde (groupes qui constituent subjectivement un seul groupe), la lumière, l'inspiration et la révélation spirituelles peuvent être libérées en un tel flot de pouvoir qu'elles opéreront des changements très nets dans la conscience humaine et amélioreront les conditions du monde dans le besoin. Cet effort ouvrira les yeux des hommes aux réalités  fondamentales, qui ne sont encore que vaguement perçues par le public pensant. Alors, l'humanité elle-même fera les corrections nécessaires, pensant qu'elle peut le faire grâce à son propre pouvoir et à la sagesse perçue.

 

Le processus tout entier concerne la conscience, et les résultats consistent à œuvrer en conscience, avec les événements subséquents se manifestant sur le plan physique, conformément à la compréhension consciente des hommes de bonne volonté faisant partie ou non du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

 

 

Extraits du livre « Psychologie ésotérique II » [15@684] Alice A. Bailey

 

 

 

Grande Invocation (actualisée)

 

Du point de Lumière dans la pensée de l’Âme Une,

Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la Lumière descende sur la terre.

 

Du point d'Amour dans le cœur de l’Âme Une,

Que l'Amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse l’Amour-Unité descendre sur la terre.

 

Du centre où la Volonté de l’Âme Une est connue,

Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.

Le dessein que les Grands Êtres connaissent et servent.

 

Du centre que nous appelons  l'Humanité,

Que le plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse.

Et puisse-t-il sceller la porte de la séparativité.

 

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan d’ensemble sur la terre.

 

OM- OM- OM (énoncé intérieurement)