Copyright 2014

 

  • Facebook Social Icon

Marc et Michelle MATTINA-KÖTTGEN

       73230 St.Alban Leysse

Faire un don

Avec PayPal

Nouvel Esprit de Famille

L'évolution récente et rapide des nouvelles formes de famille est là pour témoigner de la transformation constante de la famille. De fait, le modèle standard, composé d'un père, d'une mère et d'un ou plusieurs enfants, modèle de référence pendant tout un temps, ne représente pas toutes les familles, ni historiquement, ni géographiquement.

La famille est une forme, qui, comme toutes les formes, se trans«forme», dans le temps et dans l'espace, en fonction de la conscience qui la crée. Elle est l'expression du long chemin de l'évolution de la conscience qui la sous-tend.

En conscience de dépendance, le regroupement familial prédomine, il s’agit de la reconnaissance et l’obéissance au « clan », à la « tribu », à « l'ethnie » ; avec l’importance accordée au respect et à la transmission des règles, des traditions, des coutumes et des lois de famille, sans remise en cause.

En conscience individuelle, qui règne pour la plupart dans nos civilisations actuelles, les formes familiales se multiplient, peuvent devenir « exotiques » et s'adaptent pratiquement à chacun. L'individu, poussé par son désir d'épanouissement personnel, invente la forme qui lui convient, qui répond à son besoin d'émancipation, de liberté individuelle et obtient de la société qu'elle autorise ces nouvelles formes par l'adoption de lois.

Mais l’histoire de l’évolution ne s’arrête évidemment pas là…

Progressivement, de nombreuses personnes passent en conscience d'interdépendance. Beaucoup se sentent, en effet, appartenir à un organisme bien plus grand que la « cellule » familiale qu'ils ont créée. Ils se sentent faire partie de la grande famille humaine, de l'Humanité en tant qu'Une, elle-même faisant partie de la grande famille terrienne, comprenant tous les règnes (minéral, végétal, animal et humain), famille qui cherche à s'agrandir, à inclure toujours plus, jusqu'à se sentir appartenir un jour à la grande famille planétaire, au grand organisme Univers.

La famille, à chaque étape de conscience est toujours une sphère, un espace d’enseignement, une zone d'expérience éducative, d'apprentissage de service humain et de responsabilité où l'on apprend progressivement, (souvent par le conflit), la fraternité basée sur l’amour, la reconnaissance, l’entraide, le respect de l’autre, le partage, l’acceptation de la différence et la reconnaissance de la complémentarité, l’attachement et le détachement, la juste relation à soi et aux autres, la conscience de soi et la conscience de l’autre, jusqu’à la révélation de la conscience de groupe (la famille intérieure) dans le monde extérieur.

Car nous sommes effectivement tous issus d'une famille intérieure de conscience (pas forcément reliée directement à notre famille extérieure d'ailleurs). C'est cette famille intérieure qui s’occupe de l’expansion de la conscience à travers les différentes formes, au rythme de l'ouverture du Cœur.

Cela nécessite un véritable silence et de l'innocuité, pour rejoindre librement le cercle intérieur de cette famille. Par l'immobilité, la contemplation, la sensibilité, l'écoute, il y a possibilité de reconnaître nos frères spirituels (incarnés ou pas), compagnons de route, auxquels nous sommes subtilement affiliés dans le monde Réel (au-delà des formes).

Nous pouvons nous souvenir progressivement de ce centre aimant, fraternel, magnétique, de la communauté vibratoire intérieure, au sein de laquelle nous sommes engagés en tant qu'âme, de ce cercle formé par tous ceux qui avancent dans la Lumière et fusionnent autour d'une plus grande Lumière, dans une intention commune fondamentale, réunis au Nom d'un principe supérieur: l'Amour.

Les membres de cette famille intérieure savent "Aimer comme un seul être" et accompagner l'Amour Supérieur,  "l'Amour, Raison pure" dans sa manifestation. Leur créativité œuvre par la méditation et s'exprime par la pensée, en totale communion AVEC la Grande Vie qui cherche à se déverser. C'est un travail avant tout mental. (Ce sont donc des penseurs !)

Ainsi, cette famille spirituelle est un centre actif, un tout uni, impersonnel, consacré au Bien de l'Humanité, inspiré par des idées supérieures et inspirant à son tour le mental humain afin de permettre de justes relations, une juste créativité sur Terre.

Si nous sommes invités à rejoindre, librement, avec confiance et joie notre véritable famille intérieure, nous avons aussi la responsabilité d'être progressivement conscient de notre place, de savoir écouter les grands frères, et accompagner les petits frères. Nous avons la responsabilité d'être présents ensemble, ni en avance, ni en retard, de régler nos pas à ceux des autres, de vivifier cette famille par notre claire polarisation mentale de groupe, de mener une vie au service du groupe, de ne permettre qu'aucun obstacle n'entrave le flux d'Amour et de Lumière, préoccupés par les besoins des hommes et non par nous-mêmes.

Cette Famille Intérieure qui est Réellement la nôtre, celle de notre Être Essentiel, cherche à s'agrandir et à manifester de plus en plus clairement son Esprit, à inclure, à créer l'Unité entre le plus subtil et le plus dense, à travers, notamment, les formes de familles dans lesquelles nos âmes s'incarnent et travaillent, car vue du Cœur, la planète est un groupe-âme, une grande famille-âme en travail!

Alors, en route pour rejoindre ce Nouvel Esprit de Famille !

                        

 

                                                                                                      Texte inspiré d'un travail de groupe - écrit à 2 par CHD et MMK